Un accord trouvé dans la fraternité , entre le pouvoir et l’opposition , en Guinée Conakry .

Quelles que soient les divergences d’opinions ,la politique n’est pas, l’intimidation,les menaces ,la violence,l’ethnicisme ,les crimes,les emprisonnements,les rebellions.C’est la fraternité,la conciliation,la liberté d’expression,l’écoute des autres.

alpha-et-celioun

guinee-1jpg

Après plusieurs jours de négociations, la mouvance présidentielle et l’opposition se sont tombées d’accord sur tous les points qui faisaient l’objet du dialogue au palais du peuple. En tout, quatre sujets étaient l’objet de discussion entre les deux partis, depuis le 22 septembre, au palais du peuple.

Sur ces sujets, mouvance et opposition ont convenu d’abord de la création d’une haute cour de justice. Cette cour, aura pour rôle de juger si nécessaire le président de la République, ainsi que les membres du gouvernement.

Ensuite, s’agissant du fichier électoral,  les deux partis ont décidé  de l’auditer en « profondeur ».  Ainsi, un comité paritaire comprenant l’opposition et la mouvance va se retrouver pour rédiger les termes de références pour le recrutement d’un cabinet international. Ce comité aura jusqu’au 30 juin 2017 au plus tard pour exécuter cette tâche.

Pour les élections communales et locales, les deux partis ont convenu que ces élections auront lieu en février 2017. Toute fois, les chefs de quartiers et de District seront  nommés au prorata du scrutin communal.

En plus de cela, les deux partis sont tombés d’accord sur la libération de détenus politique, mais également sur l’indemnisation des victimes. Sur ce dernier point,  deux fonds d’indemnisations seront crées et domiciliés au  ministère de l’Administration du territoire. Ces indemnisations qui interviendront au plus tard le 30 juin 2017 vont concerner  d’abord les ayants droit des personnes décédées ainsi que des personnes handicapées et le second servira l’indemnisation des victimes de pillages lors des manifestations politiques avant les élections législatives de 2013

Enfin, un comité ad hoc a été mis en place pour le suivi et l’application des conclusions du dialogue.

Dialogue politique : voici l’essentiel des accords trouvés

http://www.africaguinee.com/articles/2016/10/04/guinee-pouvoir-et-opposition-parviennent-un-nouvel-accord

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s