Côte d’Ivoire: Alassane Ouatara , une constitution sur mesure pour s’accrocher au pouvoir !

faussaire

Alassane Ouattara le faussaire burkinabè devenu président de la république de Côte d’Ivoire  par les bombardements de  la France et de l’ONU, en violation du droit international et de la constitution ivoirienne, faisant plus de dix milles  morts, s’est présenté  le mercredi 10 octobre 2016 devant l’assemblée nationale ivoirienne dominée en majorité par les anciens membres de sa rébellion, reconvertis en… « Députés ». Il s’agissait pour Mr Alassane Ouatara de changer les dispositions légales de la constitution ivoirienne pour la limite d’âge et autres pour lui permettre de s’accrocher au pouvoir indéfiniment avec une nouvelle constitution sur mesure .Il faut noter qu’il avait déjà violer une seconde fois la constitution ivoirienne en se prévalant   « candidat dérivé » , un terme qui n’existe pas dans les lois ivoiriennes .Il parle d’un esprit de « responsabilité et d’amour » avec plus 500 prisonniers d’opinions, près de dix mille réfugiés et d’expropriés! Un important dispositif sécuritaire a été déployé dans le quartier des affaires du Plateau de la capitale ivoirienne. Le secteur de l’Assemblée nationale était entièrement bouclé par des hommes en armes. Il était impossible de passer près de la maison des députés.

Les membres de l’opposition, qui se rendaient sur l’Assemblée nationale, ont été empêchés d’approcher l’hémicycle.

 

Le commentaire de Mr  Vétéran Dwart  , Abidjantalk.com :ce n’est pas une constitution !

La constitution conçue par wattra n’en est pas une mais un instrument pour finir la spoliation de cette nation qu’il a commencé en 1989 quand il a pris la tête du fameux comité interministériel !

Voici quelques articles apparemment innocents mais qui en substance donnent tous les droits au président et a ses suiveurs.

Art 11 nul ne doit être prive de sa propriété si ce n’est pour cause d’utilité publique  et sous condition d’une juste  et préalable indemnisation

Commentaire: désormais les pontes du pouvoir peuvent décréter à leur guise qu’un terrain un bâtiment est d’utilité public et mettre la main dessus  en évoquant la loi et la constitution.

 Récemment en conseil de ministre, un décret est passé qui donne droit à l’état de prendre les terres aux gens quand c’est déclaré d’utilité public à 600fcfa (moins d’1 euro) le mètre carré.

Art 12…  La loi détermine la composition du domaine foncier

Art 19…la liberté de pensée et la liberté d’expression … sont garanties à tous …. Ces libertés s’exercent sous réserve du respect de la loi, des droits  d’autrui de la sécurité nationale et de l’ordre public.

Art 74. Le président a l’initiative des lois concurremment avec les membres du parlement.

commentaire: voici le plus grand scandale de cette constitution. la loi determine le domaine foncier. on met ainsi de cote les proprietaires terriens. la terre de cote d’ivoire a un proprietaire. souvenez vous ce gouvernement a declare en 2012 que les proprietaries des terres doivent declarer leur terre et avoir les titres fonciers. malgre cela on fait une constitution qui veut ignorer cette realite. en le fait le but premier c’est d’arracher les terres aux ivoiriens. ca a ete la raison de cette guerre. des frères de la sous region pensent c’est pour leur donner ces terres non! c’est pour les multinationals.

 car enfin qui fait cette loi qui decide du sort des proprietes? art 74: le president de la republique. cette loi quand vous lisez tout l’article vous vous rendez compte qu’elle est faite de facon vraiment cavaliere. le president peut se lever un matin faire une loi pour se faire plaisir. s’il veut saisir une terre il fait une loi. quand a la liberte d’expression ne revons meme pas parce qu’elle est permise sous reserve de la loi decidee par le president de la republique et en tenant compte de la securite nationale decrete par le meme president.

cette constitution rien qu’en ces articles ouvrent la porte a tous les abus. elle peut permettre au president de deposer librement les gens de leurs terres de leurs maisons et de leur liberte.

voyez vous des hectares de terre ont ete  deja vendus a des multinationals dans le nord pour faire du riz. avec cette constitution ce sont nos forets et nos savanes qui nous serons enlves sous le label d’utilite public  pour faire plaisir a leurs copains des multinationals.

reflechissez bien il ne s’agit meme pas de l’election d’un individu. les gens ont tendance a reduire le debat a cela. il s’agit de l’avenir de notre pays qui va etre livre corps et ame aux multinationals pour nous bombarder d’OGM.wattra veut accomplir ce que ses maîtres lui ont demande en nous l’imposant. mais ca ne doit pas se passer ainsi.

comment ouaga obou a pu cautioner de tells lois faites pour detruire l’evenir de ses propres enfants.

comment l’ivoirien peut il aimer l’argent au point de laisser pareille monstruosite. je le repete ce qui est en jeu ce n’est pas la politique qu’on soit rhdp ou fpi ce qui est en jeu c’est l’avenir de notre nation, le devenir de nos populations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s